Intermédiaire
Mangonneau à contrepoids fixe
À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur les machines simples, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront fabriquer un mangonneau à contrepoids fixe.
Comment faire
Voici une question à poser à vos élèves.
Question 1 : Dans le mangonneau, à quoi correspondent ces parties : le bras de levier, le point d’appui, la charge et la force?
Réponse 1 : Le mangonneau utilise le principe de levier pour lancer des projectiles contre ou par-dessus les murs des châteaux de l’époque. Le mât lanceur fait office de bras de levier. L’extrémité courte du mât lanceur sur lequel se trouve le contrepoids fixe correspond au point d’appui. La charge est l’objet à projeter. La force s’applique sur la cuillère afin d’abaisser le mât lanceur pour y déposer le projectile.
Explications
Un mangonneau est un engin militaire offensif à contrepoids fixe (le trébuchet possède un contrepoids articulé) de l'époque médiévale. C’est un engin de siège qui ressemble à une sorte de catapulte, mais il est beaucoup plus précis. Le mangonneau a besoin d’un mât lanceur assez long au bout duquel il y a un contrepoids assez lourd. Ce mât lanceur doit être appuyé sur un point d’appui. Pour être le plus efficace possible, le contrepoids doit être très près du point d’appui.
Bon à savoir
- Le levier est composé d’un bras de levier, d’un point d’appui, d’une charge et d’une force.
- La partie la plus importante d’un levier est le point d’appui.
Conseils pédagogiques
Vous pouvez demander à vos élèves de construire l'appareil en leur demandant de faire des parallèles avec le levier. Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.
Voici un exemple de variables à intégrer dans l’expérience :
- Quelles sont les modifications à apporter au mangonneau pour projeter l’objet plus loin ou augmenter la précision des tirs?
En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!