Par Gamma
octobre 5, 2015
À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur l'aérodynamisme et la portance, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront essayer d’éteindre une chandelle cachée derrière un objet cylindrique.
Voici un exemple de question à poser à vos élèves.
Question 1 : Est-ce possible d'éteindre une chandelle qui est cachée derrière une bouteille?
Réponse 1 : Oui. L'air en mouvement (pression dynamique) exerce une moins grande pression que l'air qui ne bouge pas (pression statique). L'air soufflé se déplace et se fait "écraser" par l'air autour qui ne bouge pas. L'air va donc suivre le profil de la bouteille, aller directement sur la flamme de la chandelle et l'éteindre.
Bon à savoir
- Vous pouvez également faire une démonstration plus spectaculaire à vos élèves en utilisant un séchoir à cheveux au lieu de vos poumons et un rouleau de papiers absorbants au lieu d'une paille!
Conseils pédagogiques
Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.
Voici des exemples de variables à intégrer dans l’expérience :
- Est-ce possible d’éteindre une chandelle qui est cachée derrière un objet carré?
- Quelle est la distance minimale/maximale entre la chandelle et la bouteille pour réussir à l'éteindre?
En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!