octobre 15, 2015
À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur l'électricité statique, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront faire dévier un filet d'eau sans y toucher.
ATTENTION : À faire par temps sec, puisque si le taux d'humidité est élevé, il est possible que l’expérience ne fonctionne pas.
Voici un exemple de question à poser à vos élèves.
Question 1 : Comment pourrait-on faire dévier un filet d'eau sans y toucher?
Réponse 1 : Lorsqu’un matériau isolant est frotté contre des cheveux, des électrons (-) sont arrachés. Le ballon va ainsi devenir chargé négativement. Ce surplus de charges négatives va tenter d'attirer des charges positives ou de repousser d'autres négatifs. La charge négative du ballon va influencer le trajet de l’eau qui, elle aussi, possède ses charges.
Bon à savoir
- L’électricité c'est des électrons qui circulent dans un conducteur.
- Les charges identiques se repoussent et les charges opposées s'attirent.
Conseils pédagogiques
Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.
Voici un exemple de variables à intégrer dans l’expérience :
- Comment pourrait-on faire bouger l’eau de surface d’un bol ou d’un verre d’eau sans y toucher?
En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!