Par Prof Électron Chimie, Physique
mai 12, 2015
À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur les polymères, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront fabriquer une glue de colle blanche et expliquer les interactions entre le polymère et le liant.
1 c. à thé de tétraborate de sodium décahydraté (Borax, disponible en pharmacie)
Un pot de colle blanche liquide
1 tasse à mesurer et quelques bols
Un sac de plastique refermable (ex. : ziploc)
Des gants de caoutchouc si tu veux mettre tes mains en contact avec la solution de borax de façon prolongée
Solution de borax
Dans un verre, mélangez 1c. à thé de borax à 125ml d'eau chaude. Agitez bien. Si vous n'arrivez pas à dissoudre complètement le borax, c'est normal.
La Glu (formule de base)
1- Dans une tasse à mesurer, verse 125ml de colle blanche et 125ml d'eau. Mélange bien.
2- Ajoute le colorant et agite à nouveau (optionnel).
Verse le tout dans le sac de plastique refermable.
Ajoute 4c. à thé (20ml) de ta solution de borax. Sois prudent, le borax est irritant et tu ne dois surtout pas en ingérer!
Voici un exemple de question à poser à vos élèves.
Question 1 : Comment le polymère et le liant permettent-ils la fabrication de la glue?
Réponse 1 : Les molécules de polymère (la colle) sont comme des spaghettis. En ajoutant le Borax, les bouts des molécules se lient et forment des cellules. Ces cellules emprisonnent l'eau. C'est ce qui produit une merveilleuse glue!
Attention de ne pas la laisser à l'air libre, puisque l’eau contenue dans la glue va s’évaporer et votre glue deviendra toute sèche et moche...
Bon à savoir
- Le polymère est une molécule avec plusieurs (POLY) parties (MÈRES) qui se répètent.
- Le polymère se retrouve sous différentes formes à l’état naturel (ex. : l'hévéa pour la gomme des pneus, l’ADN, la lignine pour le papier...) ou il peut être synthétisé par l’être humain (ex. : le vinyle, le nylon, le polyester… et bien sûr l’alcool polyvinylique).
Conseils pédagogiques
Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.
Voici un exemple de variables à intégrer dans l’expérience :
- Quelles modifications dans la quantité d'eau, de Borax ou de colle auront un effet sur la texture de la glue?
En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!
claudia bourgoin
juin 19, 2016
j’ai fais le test et c’est fantastique le résultat
merci beaucoup
-Claudia Bourgoin