novembre 25, 2015
On vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront observer la conductivité thermique de 3 matériaux et leur effet sur un morceau de glace.
Voici un exemple de question à poser à vos élèves.
Question 1 : Lequel des trois matériaux fera fondre la glace le plus rapidement?
Réponse 1 : La plaque en aluminium permet de faire fondre la glace le plus rapidement!
Explications
Au départ, les trois matériaux sont à la même température (vous pouvez le vérifier avec un thermomètre infrarouge). L'aluminium est un conducteur thermique qui permet à la chaleur de passer dans la plaque. Le bois et le plastique, quant à eux, sont des isolants dans lesquels la chaleur passe difficilement.
L’impression de froid sur la plaque d’aluminium provient de la perte de chaleur. Votre corps est plus chaud que l'air dans la pièce où vous êtes et perd constamment de la chaleur. La plaque d'aluminium ne fait qu'augmenter et accélérer ce processus. Votre chaleur quittera votre corps par la plaque et vous donnera l'impression que la plaque est froide, alors que c'est vous qui êtes en train de perdre votre chaleur.
Conseils pédagogiques
Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.
Voici un exemple de variables à intégrer dans l’expérience :
- Que se passerait-il si une plaque en fer ou toute autre plaque de métal est utilisée?
- Quel autre matériau aimerais-tu tester?
En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!