À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur les insectes et les autres arthropodes, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront concevoir un élevage et observer la croissance des ténébrions.
Matériel
Des larves de ténébrions (à acheter dans une animalerie où sont vendus des reptiles)
3 récipients de taille similaire à bords élevés ou dont le couvercle a été troué
De la farine de blé ou des céréales
3 pommes
3 pommes de terre
Une règle ou une balance (selon votre protocole)
Instructions
1- Déposer de la nourriture dans chacun des récipients: 3 centimètres de farine de blé ou de céréales, 1 pomme coupée en quartiers et 1 pomme de terre coupée en quartiers.
2- Séparer les larves en nombres égales entre vos trois récipients.
3- Changer la nourriture 2 fois par semaine de façon à assurer un apport frais en nutriments.
4- Retirer les individus qui meurent (c’est normal qu’il y ait des décès).
Notes
Observer de jour en jour l’évolution de la taille des larves. Pour ce faire, vous pouvez mesurer les larves grâce à une règle et/ou peser le poids total des larves de chaque récipient. Vous pouvez prendre vos mesures pendant un mois ou plus si vous le désirez. Vous pouvez aussi séparer les individus des différents stades de croissance des ténébrions dans des contenants distincts.
Voici des questions à poser à vos élèves.
Question 1 : Quels sont les stades du cycle de croissance des ténébrions?
Réponse 1 : Oeuf, larve, nymphe et adulte. Au total, le cycle de croissance des ténébrions dure environ 6 mois. Au cours des premières semaines, les larves poursuivent leur cycle de vie en muant plusieurs fois au cours du stade larvaire. Puis, les larves de ténébrions se transforment en nymphe. Les nymphes atteignent finalement le stade adulte sous la forme d’un coléoptère. Il est possible de faire ces observations et de voir avec quelle nourriture c’est plus rapide.
Question 2 : De quoi s’alimentent les nymphes? Les adultes?
Réponse 2 : De rien! Les nymphes ne mangent pas durant ce stade de croissance. Vous pouvez les retirer et les mettre dans un petit contenant à l’intérieur du récipient contenant les larves. Les adultes se nourrissent principalement de farine, mais il y a parfois du cannibalisme. C’est pourquoi il est aussi recommandé de transférer les adultes dans un autre contenant (avec de la nourriture!), lorsqu’ils émergent du stade de nymphe.
Question 3 : Une fois le stade adulte atteint, combien de jours faut-il pour obtenir de nouvelles larves?
Réponse 3 : Après 4 à 5 jours, les ténébrions adultes vont pondre des oeufs dans la farine. Ces oeufs vont éclore environ 12 jours plus tard et le cycle de croissance des ténébrions recommence!
Bon à savoir
- Les insectes sont caractérisés par deux antennes, six pattes et trois parties de corps.
- Les parties de corps sont la tête, le thorax et l’abdomen.
Conseils pédagogiques
Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.
Voici des exemples de variables à intégrer dans l’expérience :
- Quels aliments favorisent le développement et la croissance des ténébrions?
- Est-ce que la quantité d’aliments affecte le développement et la croissance des ténébrions?
- Quelles conditions favorisent leur croissance (ex. : la température, la lumière, l’humidité ...)?
Vous en voulez encore? Il est possible de manger, sans danger, les spécimens nés de votre élevage! Vous pouvez tuer les spécimens en santé en les congelant vivants. Après 48 heures, ils sont prêts à être utilisés, mais ils peuvent aussi rester longtemps congelés. Vous n’avez qu’à rincer les spécimens, puis les mettre directement dans des recettes à la place des noix ou des brisures de chocolat. Il est aussi possible de les cuire au four à 350 degrés durant 45 minutes.
En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!
Je suggère de ne manger que ceux qui sont nés dans votre élevage, la 2ème génération. C’est plus sécuritaire.
Il est aussi intéressant de mesurer et noter le temps de croissance de la phase larvaire de développement. Chaque élève peut avoir 2 larves dans un petit pot à sa place jusqu’au stade de nymphe. Elle est alors transférée dans un contenant de classe et retransferee au stade adulte. Les larves et les adultes peuvent très bien survivre dans de la farine de blé entier uniquement.
ADN (co-auteure)
septembre 7, 2017
Je suggère de ne manger que ceux qui sont nés dans votre élevage, la 2ème génération. C’est plus sécuritaire.
Il est aussi intéressant de mesurer et noter le temps de croissance de la phase larvaire de développement. Chaque élève peut avoir 2 larves dans un petit pot à sa place jusqu’au stade de nymphe. Elle est alors transférée dans un contenant de classe et retransferee au stade adulte. Les larves et les adultes peuvent très bien survivre dans de la farine de blé entier uniquement.