Du fer et des céréales

Par Gamma  ,

août 5, 2016

0.0 0

À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur le fer et les céréales, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront suivre une démarche scientifique afin de valider leurs questions et leurs hypothèses.

Matériel

Des céréales

De l’eau

Un verre

Un aimant (au néodyme)



Instructions

1- Remplir le verre avec de l’eau.

2- Déposer une céréale sur l’eau.

3- Approcher l’aimant de la céréale.

Notes

Voici une question à poser à vos élèves.
Question 1 : Pourrait-on faire flotter une céréale sur l'eau et la faire bouger avec un aimant?

Réponse 1 : Oui, si l’aimant est assez puissant. Vous trouverez des vidéos sur le web!

Bon à savoir
- Le fer contenu dans les aliments est le même que celui présent dans les clous. Le fer (Fe) est un élément du tableau périodique.

Conseils pédagogiques
Il est important de s’exercer à identifier les variables qu’il est possible de changer dans une expérience. Amenez vos élèves à se demander : qu'est-ce qui arriverait si ... (changement d'une variable dans une expérience). Ne vous gênez pas pour leur faire écrire leurs réflexions dans un cahier et leur donner de la rétroaction sur leur démarche! Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.

Voici des exemples de variables à intégrer dans l’expérience :
- Pourrait-on reproduire l'expérience avec n'importe quelle céréale et n'importe quel aimant?
Réponse : Non, mais c'est intéressant de le découvrir soi-même! L'idée est de changer une ou plusieurs variables, telles qu’une nouvelle sorte de céréales ou un nouvel aimant.

- Quel est le pourcentage en fer d’une céréale nécessaire pour qu'on puisse voir le fer?
Réponse : Le pourcentage en fer (valeur nutritive) varie selon la sorte de céréales choisie et selon le type d’aimant utilisé, tel qu’un bon aimant au néodyme!

- Pourrait-on faire la même chose avec du foie de veau (réputé pour être riche en fer)?
Réponse : Nous ne l’avons pas essayé, mais nous pensons que non à cause des fibres qui emprisonneraient le fer. Si vous le faites, postez vos résultats dans la section “évaluation” en bas!

- Est-il possible de voir le fer présent dans le brocoli (réputé pour être riche en fer)?
Réponse : … Non, ça en prendrait une tonne. Le brocoli ne contient pas autant de fer que les gens pensent. C'est un mythe. Mais c'est très cool comme expérience.

En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!

00:00

0 Évaluation

Tous les champs et étoiles sont requises pour soumettre une évaluation.