Pour nous, faire des sciences, c’est questionner son environnement et s’organiser pour qu’il nous réponde. On fait des sciences pour développer son sens de l’observation et sa capacité d’émerveillement. Pour nous, la science est un moyen, pas une fin. Nous ne visons pas à développer des carrières scientifiques chez les élèves, mais plutôt à développer chez les jeunes (et les moins jeunes) une soif d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure. Tant mieux si nous suscitons un intérêt pour une carrière en sciences (ça arrive), mais nous sommes surtout des stimulateurs de curiosité !
Nous voulons aussi briser les mythes qui entourent la science. Nous ne portons pas de sarrau sauf si c’est nécessaire et justifié. Nous n’avons pas de perruque ni de lunettes brisées qui tiennent avec du papier collant. Nous estimons que cette vision est dépassée et perpétue le mythe du scientifique fou, isolé et surdoué. Nous voulons démontrer que la science est accessible et praticable par tous.
Nous savons que pour plusieurs, enseigner les sciences, c’est intimidant. C’est pour cette raison que nous voulons être votre partenaire et pas seulement un sous-traitant. Dans cette optique, nous mettons à votre disposition des outils afin de vous permettre de préparer vos élèves. Ça ne prendra que 15 minutes de votre temps et ça fera une différence énorme sur les apprentissages qu’ils feront. L’impact de notre visite sera décuplé. Si vous voulez faire un retour avec eux, il y a aussi nos quiz qui se prêtent bien à ça. Si vous vous sentez d’attaque, on vous propose même une expérience (simple et peu coûteuse) qui permettra à vos élèves de consolider leurs apprentissages. En travaillant ensemble, on s’assure que les élèves en retireront le maximum. Ils s’en rappelleront longtemps ! Et si vous avez besoin d’être accompagné, notre service de formation est là pour ça…
En 2004, Martin avait déjà enseigné cinq ans au primaire. Il avait même un poste permanent. Stéphane, de son côté, avait déjà huit ans d’expérience en communication scientifique derrière la cravate (même s’il n’en porte pas). Frères depuis 1974, ils se sont dit qu’ensemble, ils pourraient offrir aux enseignants un service qui leur plairait : des ateliers de science qui vont au-delà du spectaculaire en y ajoutant rigueur et pédagogie. Les Neurones atomiques étaient nés.
Du sous-sol de leur mère où ils ont tout créé, avec un prêt qu’elle leur avait consenti, les frères Martin et Stéphane Brouillard sont maintenant dans leur bureau, entourés d’une équipe extraordinaire. Ils en sont très fiers. Leur mère aussi ! Enseignante à la retraite, elle se demandait bien où tout cela allait les mener. Ce petit paragraphe est là pour la remercier et lui rendre hommage. Leur père, directeur d’école toute sa vie, aurait été fier d’eux également. Il est malheureusement décédé trop tôt. Ce paragraphe est aussi pour lui.
(peut-être aussi folle que celle d’aller sur Mars, mais on y croit !)