À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur les roches et les minéraux, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront analyser la dureté de différentes roches en utilisant l’échelle de Mohs.
Matériel
Des roches à tester
Une pièce de cuivre ou un bout de gros fil de cuivre
Un couteau de table ou un clou en acier
Optionnel : Une plaque de verre
Instructions
1- Choisir une roche à tester.
2- Essayer de rayer la roche avec un ongle. Si la roche n'est pas rayée, passer à l'étape suivante.
3- Essayer de rayer la roche avec le cuivre. Si la roche n'est pas rayée, passer à l'étape suivante.
4- Essayer de rayer la roche avec le couteau ou le clou en acier. Si la roche n'est pas rayée, passer à l'étape suivante.
5- Essayer de rayer la plaque de verre avec la roche.
6- Utiliser l'échelle de dureté de Mohs pour classer vos roches selon leur dureté, de 1 (talc) à 10 (diamant). Chercher « échelle de Mohs » dans un moteur en ligne.
Notes
IMPORTANT : Entre chaque test de rayure, assurez-vous d’essuyer l’endroit rayé de la roche. Il est important de ne pas confondre les débris de l'outil utilisé pour rayer (l’ongle, le cuivre ou le clou) et les débris de la roche.
Voici des questions à poser à vos élèves.
Question 1 : Est-ce que toutes les roches ont la même dureté?
Réponse 1 : Non. L'échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles. Elle permet de classifier rapidement des roches en les comparant avec d'autres minéraux dont la dureté est déjà connue.
Question 2 : Quelle roche a la plus faible dureté selon l’échelle de Mohs?
Question 3 : Quelle roche a la plus grande dureté selon l’échelle de Mohs?
Réponse 2 & 3 : Réponses variées selon les roches testées.
Bon à savoir
- L’échelle de Mohs est graduée de 1 à 10.
- Le talc est l’une des roches les plus molles avec une valeur de 1 sur l’échelle de Mohs.
- La roche la plus dure est le diamant avec une valeur de 10 sur l’échelle de Mohs.
Conseils pédagogiques
Pour les plus jeunes, il est possible de diviser la dureté des roches en deux catégories : « s'égratigne » ou « ne s'égratigne pas ». Procéder avec un seul objet, soit l’ongle, le clou, le cuivre, etc.
Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.
Voici un exemple de question alternative à poser à vos élèves :
- Comment peut-on classifier les roches?
Voici un exemple de variables à intégrer dans l’expérience :
- Peut-on classifier les roches autrement qu'avec leur dureté?
En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!