Expérience en lien avec l’oeil humain

Expériences, Physique, Vivant

Caméra obscura

Par Carbone  

décembre 21, 2015

0.0 0

À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur l’oeil humain, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront construire une caméra obscura qui permet de reproduire la vision humaine.

Matériel

Un verre de plastique

Une punaise

Une feuille de papier de soie blanche

Un élastique

Une source lumineuse (ex. : une fenêtre ou une ampoule)



Instructions

1- Percer le centre du fond du verre en plastique avec la punaise.

2- Boucher l’ouverture du verre avec le papier de soie et le maintenir en place avec l’élastique.

3- Pointer le fond du verre en direction d’une source lumineuse.

4- Observer la projection sur le papier de soie.

Notes

Voici un exemple de question à poser à vos élèves.
Question 1 : Pouvez-vous fabriquer un appareil qui imite le fonctionnement de l'oeil humain et qui ressemble à une caméra?

Réponse 1 : La caméra obscura est un instrument qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très près de la vision humaine. Les rayons lumineux se déplacent en ligne droite. Lorsqu’ils passent par le trou du verre, ils continuent leur route pour venir se projeter sur le papier de soie. Le résultat apparaît donc à l’envers. Le trou simule la pupille et le papier de soie simule la rétine.

Bon à savoir
- La lumière voyage en ligne droite.
- Notre oeil voit à l'envers, mais notre cerveau remet tout ça à l'endroit!

Conseils pédagogiques
Selon le niveau des élèves, vous aurez à plus ou moins les guider dans les instructions de fabrication. Ne soyez pas gêné de leur donner le plan et de les laisser seulement faire les liens avec l'oeil.

Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.

Voici des exemples de variables à intégrer dans l’expérience :
- La taille du trou affecte-t-elle l'image sur le papier de soie?
- Comment la taille (la hauteur) du verre affecte-t-elle l'image?

En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!

00:00
×