Atelier

Générateurs électriques

Description

Comment produire et transformer un courant électrique ? Dans cet atelier riche en manipulations et en défis, vos élèves utiliseront des génératrices et tenteront de faire fonctionner une foule d’appareils électriques. Fabriquer de l’électricité c’est bien, mais savoir comment la transformer, c’est mieux ! Enfin, la production d’électricité expliquée à tous !

Souvent, les gens croient que l’électricité est produite par l’eau. Cet atelier vise, entre autres, à défaire cette croyance et à expliquer concrètement l’origine de la production électrique de masse. L’eau sera remplacée par les muscles de vos élèves.

Objectifs de l'atelier

Pouvoir identifier les trois formes de production d’électricité : statique, chimique et électromagnétique. Être capable de mettre en place un circuit électrique fonctionnel en série. Connaître la différence entre le courant continu et le courant alternatif. Savoir à quoi servent un pont de diodes et un transformateur de tension. Comprendre le fonctionnement d’un alternateur et faire le lien avec les centrales hydroélectriques.

Caractéristiques

Niveaux visés : 2e cycle | 3e cycle

Formats disponibles : 60 minutes | 90 minutes

Vidéo en lien avec ce sujet.
À regarder pour s'inspirer

Clear selection

Date *

Horaires des groupes *

Entrez les horaires des ateliers pour chaque groupe

Personne responsable *

Niveau *

Accès à un TNI ? *

Retour aux ateliers

Ces Ateliers pourraient
vous intéresser