Extincteur chimique

Extincteur chimique

Par Carbone  

novembre 16, 2015

0.0 0

À la suite de notre atelier d’exploration scientifique sur la glace carbonique, on vous propose de vérifier la compréhension des élèves et de pousser leurs réflexions plus loin! À l'aide du matériel requis, ils devront fabriquer leur propre extincteur chimique et observer l’effet du dioxyde de carbone (CO2) sur une flamme.

Matériel

Une chandelle sur un support

Quelque chose pour allumer la chandelle

Un verre en vitre à haut rebord

Une cuillère à thé

Du bicarbonate de soude

Du vinaigre



Instructions

1- Allumer la chandelle.

2- Déposer une cuillère à thé de bicarbonate de soude dans le verre.

3- Ajouter 100 millilitres de vinaigre dans le verre. Instantanément, le mélange va commencer à mousser et du dioxyde de carbone (CO2) va se dégager.

4- Pencher le verre vers la flamme sans y toucher et sans verser le liquide. Le liquide demeure dans le verre comme sur la photo!

5- Observer la flamme.

Notes

Voici un exemple de question à poser à vos élèves.
Question 1 : Qu'arrivera-t-il a une flamme de chandelle si on verse du gaz carbonique dessus?

Réponse 1 : Elle s'éteindra! En se mélangeant, le bicarbonate de soude et le vinaigre, qui contient de l'acide acétique, produisent trois composés : l’eau, l’acétate de sodium (un sel) et le dioxyde de carbone. Le CO2 est plus lourd que l’air. En inclinant le verre vers la flamme, le CO2 s’écoule comme de l’eau et il recouvre la flamme de la chandelle. Étant ainsi privée d’oxygène, la flamme s’éteint rapidement.

Bon à savoir
- Les extincteurs contiennent une substance sous pression qui peut être projetée sur une flamme en cas de besoin.
- Le contenu des extincteurs peut varier; certains d’entre eux fonctionnent avec du dioxyde de carbone ou encore avec du bicarbonate de soude.

Conseils pédagogiques
Si vos élèves en redemandent, alors jouez sur les variables. De cette manière, vous transformez une simple exécution de recette en une authentique démarche active! À vous de formuler la question afin de l'adapter à vos élèves et à votre intention pédagogique. Pour vous assurer d'inclure la démarche en science et les critères d'évaluation, vous pouvez vous faire “un cahier de l'élève” à l’aide du planificateur de sciences au http://leplanificateurdesciences.org/.

Voici un exemple de variables à intégrer dans l’expérience :
- Est-ce que la quantité de vinaigre ou de bicarbonate de soude affecte l'efficacité de l'extincteur?

En tout temps, soyez à l’écoute des questions de vos élèves. Ces dernières peuvent vous mener sur d’intéressantes pistes à explorer!

00:00

0 Évaluation

Tous les champs et étoiles sont requises pour soumettre une évaluation.